Comment contrôler cette phobie ? Comment la guérir ?

Vous avez peur des bourdons, des frelons et des abeilles ? Vous devez probablement souffrir d’apiphobie. Cette peur irraisonnée des insectes qui piquent peut survenir à n’importe quel âge. Comment contrôler cette phobie ? Existe-t-il des traitements pour la guérir ?

La thérapie comportementale et cognitive

La TTC vise à déconditionner la peur à l’origine de la phobie. Cette thérapie propose aux individus de s’exposer à l’objet de leur phobie de manière progressive. Dans un premier temps, il peut s’agir du visionnage de photos, puis de films. La confrontation réelle constitue la dernière étape de la thérapie comportementale et cognitive.

Il faut compter environ 3 mois de traitement à raison d’une séance hebdomadaire.

La thérapie EMDR

La thérapie EMDR se fonde sur le postulat suivant : la plupart des phobies trouvent leurs origines dans des évènements traumatisants auxquels les sujets ont été confrontés. La méthode EDMR vise à permettre aux individus d’avoir une meilleure compréhension de leur peur et à surmonter les blocages psychologiques.

Cette thérapie s’appuie sur des techniques de « flash-forward », mises en situation, pour traiter au mieux les sources de la peur.

En fonction du degré de gravité de la phobie, le traitement selon l’approche EDMR dure entre 3 et 10 mois.

L’hypnose comme thérapie

Traiter une phobie à l’aide de l’hypnose doit permettre de découvrir son origine. La seconde phase consiste en un traitement en profondeur de la cause de la peur. Le recours à l’hypnose implique pour les personnes phobiques de se soumettre à 4 techniques spécifiques : l’autohypnose, la régression en âge, le pont d’affect en hypno analyse et les stimulations alternatives hypnotiques.

Certains thérapeutes intègrent également des techniques issues de la psychologie de l’énergie qui visent à éliminer les émotions malsaines.

En fonction du degré de la phobie, le traitement peut se dérouler en l’espace d’une séance ou d’une dizaine.

Vous souffrez d’apiphobie et vous souhaitez vous débarrasser de cette phobie ? Optez pour la méthode qui vous convient le mieux.